lundi 12 novembre 2007

Dans la salle d'attente...


Ne jamais prendre un rdv en début de soirée ! c'est la leçon que j'ai retenue !
Il y'avait beaucoup de monde. Assise, j'écoutais les gens autour de moi, on les voyait rentrer par une porte sortir par une autre quand l'examen était fini, puis repasser un moment plus tard pour rencontrer le médecin faire son compte rendu... Nous attendions avec FX dans la salle d'attente, il y'avait un couple de personnes agées à côté de nous, ils discutaient avec une femme, elle portait une grosse ceinture à la taille, apparemment elle souffrait, ils parlaient d'hernie, chacun faisait part de son expèrience , opération, pas d'opération, combien ils avaient eu d'hernie etc... Plus loin se trouvait un jeune couple avec une petite fille, ils ne parlaient pas, la femme semblait inquiète.
Je pensais à elle et je me demandais pourquoi elle était là, qu'est -ce qu'on lui cherchait ?! l'attente était longue, il était tard, je suis sortie fumer.

Quand vint mon tour, je me suis isolée dans une pièce pour me déshabiller, j'avais beaucoup de mal avec mon bras. Ensuite je suis rentrée dans la salle d'examen, j'étais impressionnée par cet énorme appareil, on m'a installé, j'étais allongée dans ce tunnel étroit, il ne fallait surtout pas bouger. Puis l'examen commença, ça faisait un vacarme énorme !
J'avais posé mes mains à plat sur mon ventre mais ma main droite bougeait sans arrêt sans même que je puisse la contrôler, j'avais les doigts qui se dressaient tout seuls, j'ai dû plaquer ma main gauche dessus pour lui dire d'arrêter ! j'appuyais fort, je n'étais pas maitre de ces mouvements ! Je ne pensais qu'à ça, je redoutais qu'on me dise il faut tout recommencer ! et puis enfin pourquoi ma main bougeait toute seule ? J'avais jamais ressenti une chose pareille. Je n'avais osé l'avouer à personne sauf mon ami, puis c'était fini, je suis sortie me rhabiller, François-Xavier m'attendait, nous sommes aller fumer en attendant le medecin...
Là je lui racontais ma première expèrience d'une IRM !!! "ça fait beaucoup de bruit ! "
Au bout d'un moment le radiologue m'a appelé, nous sommes rentrés dans une salle en forme de couloir, nous étions tous les 3 très serrés, debouts, face à face, bizarre !
Il me demande ce que j'ai exactement ?! je lui raconte... il me regarde, puis me dit que les symptômes d'une névralgie braco-cervicale ne correspondent pas avec l'image. Ah ! " je pense plus à une maladie neurologique !!! " et là tout est allé très vite, il me parle de ma moelle épinière, du haut de mes cervicales etc etc, plaques de démyélinisation.... je comprenais rien, c'était du charabia, je me demandais si il ne s'était pas trompé de compte rendu ! Mes yeux se sont remplis de larmes, c'était la confusion, une tache sur la moelle épinière ??? mais vous pensez à une leucémie ???!!! à un cancer ???!!! prise de panique, je mélangeais tout, je ne comprenais rien, j'étais déjà en train de m'imaginer un scénario catastrophe.... Le medecin me rassure en me disant que ce n'était rien de tout ça, juste des plaques de démyélinisation et me dit de revoir mon medecin car il me conseille vivement d'éffectuer une IRM cérébral pour enlever un doute....

Il est 20 h 30, nous partons, il faisait nuit, nous sommes rentrés à la maison avec comme conclusion ben que j'avais un truc mais on savait pas quoi ! J'étais en colère, triste, ça m'avait fait beaucoup de mal et je me disais que je ne mérite pas tout ça, que cet examen m'avait mis plein de doutes et de peurs dans la tête, qu'au lieu de me rassurer c'était pire, comment j'allais me débrouiller maintenant pour gérer tout ça ?! Je pensais déjà que je n'étais pas prête à aller passer cette IRM cérébral parce que si c'est pour apprendre une autre nouvelle de ce genre et devoir affronter une maladie grave, très peu pour moi, j'en voulais pas, je ne voulais rien savoir, ça suffisait ! si je n'y vais pas je ne saurai rien et si je ne sais rien, tout ira bien, j'étais dans le dénie. D'autant qu'à cette heure-ci j'allais faire comment moi maintenant pour m'endormir ? j'étais partie pour une nuit d'angoisse, cette idée me terrifiait...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que c'est si tu n'avais pas eu peur que je me serais inquiétée... Mais je te félicite d'avoir été rapidement jusqu'au bout et je remercie FX parce que je sais combien il te pousse et te soutient dans ces démarches! Euh... En même temps c'est son boulot d'amoureux en fait alors non, pas de félicitations...

pandora a dit…

Je me retrouve dans ton témoignage et dans l'angoisse qui a suivi ces examens radiologiques. Mettre un nom sur la maladie permet de savoir contre quoi on se bat, mais ne rend pas forcément les choses plus faciles à accepter. Tu es bien entourée et c'est important. Cordialement. Pandora

Anonyme a dit…

Bonjour,
je visite un peu les blogs concernant la sep. Je me pose une question, la sep n'est elle identifiable qu'avec un irm cerebral? Se peut il que l'on en voit aucune trace sur des irm du rachis (cervical, dorsal, et lombaire)?
merci

Flyeerz a dit…

Non le seul moyen pour detecter une sclerose en plaques est une IRM cérébrale pour être sûr de la presence d'une demyelinisation par sclerose en plaques..