dimanche 23 décembre 2007

Joyeux Noël !!!


De retour après un long moment d'absence !
La rédaction de ce blog m'a perturbé je dois bien l'avouer j'ai interrompu mes articles quelques temps, aujourd'hui, je reprends mon clavier !

Comme je l'écrivais dans mon dernier billet, j'ai perdu la vue d'un oeil. Tout à commencé fin mai 2007, ma vue a commencé à se troubler de l'oeil droit, à peine quelques instants la première fois. Je n'ai presque pas relevé ce qu'il se passait.
Puis environ 1 semaine plus tard, au travail, mon oeil a commencé réellement à me gêner, ma vue devenait trouble. A un tel point que j'ai téléphoné à un ophtalmologue pour prendre un rendez vous en urgence. Lors de ma visite, celui ci m'a ausculté, j'arrivais à voir, à lire, il m'a prescrit du magnésium tout en me rassurant. Les jours passaient, ma vue se floutait de plus en plus. Après un autre rendez vous chez un autre ophtalmo, un passage aux urgences, j'ai eu différents examens, comme un fond de l'œil, etc il n'y avait toujours rien. Cependant, à ce moment j'avais perdu totalement la vue, je ne voyais plus rien de l'œil droit, si je me cachais l'œil gauche je ne distinguais plus rien de l'autre œil....
A l'hôpital j'ai passé un bilan champs visuel et des couleurs, on me présentait des énormes ronds de toutes les couleurs, je ne les voyais pas.... l'horreur. Je suis repartie démoralisée encore une fois ! le plus désagréable c'est de ne pas savoir ce qu'on l'on a, c'était trop long !
Le diagnostic allait se faire par élimination, ce n'était pas la rétine, ni le cancer de l'œil ni je ne sais plus quoi.... en même temps je ne savais toujours pas ! on m'avait averti qu'on allait chercher ensuite derrière le cerveau !
Depuis les 1 ers signes environ 3 semaines venaient de s'écouler !!!!! ne voir que d'un œil est super handicapant, on perd tous ses repères ! je me suis cognée à plusieurs reprises, là où je me méfiais le plus c'est pour traverser la rue !
Au bout de ma énième visite chez l'ophtalmo, je devais passer une angiographie de l'œil afin de regarder mon nerf optique dans son ensemble. J'avais pu lire sur internet que cet examen faisait partie des dépistages de la sclérose en plaques, à ce moment là je ne m'étais même pas attardée dessus. Je ne pouvais pas avoir une sclérose en plaques puisque je marchais !!!!!!! j'associais cette maladie à un fauteuil roulant.... par méconnaissance. Je connais qu'une seule personne dans mon entourage atteinte de la SEP c'est un voisin âgé d'une soixantaine d'années, il est en fauteuil roulant.
A l'angiographie on n'a rien trouvé, aucune atteinte du nerf optique... je devais poursuivre mes investigations.... Quand ma vue est revenue petit à petit.... je distinguais les aiguilles de ma montre, comme si il y'avait deux minuscules petits trous par lesquels la lumière passait et me permettaient de voir !!! de ma terrasse, j'arrivais à lire les plaques minéralogiques des voitures, je voyais uniquement les lettres et les chiffres je ne voyais pas les plaques dans leur ensemble. J'avais quelques petits tests bien à moi pour me rendre compte de l'amélioration de ma vue au jour le jour, tout en me cachant l'œil gauche à chaque fois pour ne faire travailler que le droit !
J'étais heureuse, ma vue revenait.... puis quelques jour après les petits trous s'agrandissaient, je voyais de plus en plus, jusqu'à ce qu'ils disparaissent.
Aujourd'hui, il reste un tout petit point noir qui se ballade devant mon œil, comme une poussière devant l'objectif. Je me suis approprié ce petit point qui vit désormais avec moi, certains jours je le vois plus que d'autres, de vous en parler il apparait ! Le plus important, c'est d'avoir retrouvé la vue. Du coup je ne savais toujours pas ce que j'avais eu !!!! j'avais une piste quand même... un dimanche, avant mes tous premiers symptômes, en voiture ma ceinture de sécurité s'était détachée, le bout en métal est venu taper ma tempe droite très violemment. J'avais eu une grosse bosse, nous en avions déduit FX et moi, qu'un hématome interne avait du se former !!!!! telle était notre théorie, nous étions confiants de notre diagnostic, il suffisait à nous rassurer et presque à en oublier cette expèrience !!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est étonnant quand même que vus tes sympotômes il n'y ait rien eu de trouvé sur ton nerf optique?

j'espère que tu as passé un bon noel , sans embétement de la sep....